RITUELS
Une invitation à se relier aux cycles, à célébrer les grands passages de la vie
• Célébrer et honorer
• Ancrer et intégrer les apprentissages de la vie
• Ouvrir et fermer des périodes de vie, marquer des passages
• Se relier au vivant qui nous entoure
Inspirée par la culture amazonienne et, plus proche de nous, les pratiques celtes, je propose des rituels de gratitude, d’intentions, de brûlage de peurs, des cérémonies pour des enfants non-nés, des rituels de passage… J’y associe des médecines occidentales, locales ou universelles, tel que tirage de cartes oracles, méditation guidée, écriture intuitive, respiration consciente, labyrinthe, danse…
Depuis 5 ans, je suis enseignée par deux sagesses amérindiennes qui viennent inspirer les rituels que je guide :
• celle du peuple Shipibo, peuple péruvien de la région Ucayali, qui connaît parfaitement le pouvoir des plantes et sait les préparer et les utiliser pour un usage quotidien à des fins médicinales.
• et celle des Q’eros, peuple des Andes descendant des Incas, et empreint de la force de leur relation avec la nature.
Chez les Shipibo comme chez les Q’eros, une relation de proximité très étroite avec la forêt et leur environnement sont nourris chaque jour. Le monde « réel » et le monde des « esprits » se côtoient naturellement.
MA PRATIQUE
Ma pratique est supervisée par mes enseignantes actuelles :
Cathie Ayamé pour les pratiques Shipibo et Claire Garin pour celles des Q’eros.
Il est important pour moi de garder humilité et ouverture dans l’usage de ces savoirs qui n’appartiennent pas toutes à nos cultures occidentales.
Tout autant qu’il m’importe de remercier leur transmission dans une sincère volonté de réciprocité, je fais le choix de reverser une partie de mes bénéfices à deux associations en soutien de ces peuples.
Je crée des rituels individuels et collectifs.
Le coût dépend de la demande, du projet et de vos moyens.